Actualités écologie & commerce équitable | Blog Autour du Riz https://www.autourduriz.com/asianfood/blog/planete/ Blog & Recette Autour du Riz Tue, 16 Jul 2024 09:55:51 +0000 fr-FR hourly 1 Nouvelles sauces soja bio 1 litre : vive le réemploi ! https://www.autourduriz.com/asianfood/nouvelles-sauces-soja-bio-1-litre-vive-le-reemploi/ Tue, 16 Jul 2024 09:55:50 +0000 https://www.autourduriz.com/asianfood/?p=11817

Vous avez adopté la sauce soja bio au quotidien ? Vous ne pouvez plus vous passer de ce délicieux condiment ? Vous appréciez ses avantages nutritionnels pour une alimentation saine et raisonnée ? Vous êtes gourmand et engagé ? La lutte contre les emballages inutiles et les déchets, ça vous parle ?

Alors ces nouveautés sont pour vous !
Nous vous proposons désormais notre Shoyu traditionnel et notre véritable Tamari en grand format de 1 litre. Nous les conditionnons en France, sur notre nouveau site éco-conçu, près de Grenoble. Et nous utilisons des bouteilles réemployables, que vous pouvez rapporter dans votre magasin bio. C’est une très bonne nouvelle, non ? 

Pourquoi on aime autant la sauce soja bio ?

California rolls saumon avocat et sauce soja

Parce que la sauce soja emmène illico nos palais en voyage ! C’est ce petit quelque chose en plus qui donne son goût d’origine à votre riz cantonais, à vos makis, à votre bouillon asiatique et tant d’autres plats asiatiques. La sauce soja, c’est LA sauce de la street food d’Asie, chinoise, coréenne, japonaise, thaïlandaise…

Partie de son berceau en Chine il y a, dit-on, deux millénaires, la sauce soja est arrivée au Japon au Moyen-âge. Au fil des siècles et des migrations, elle a franchi les océans et les frontières pour s’immiscer dans toutes les cuisines. Elle aurait débarqué sur le continent européen à la fin du XVIIIe siècle, après avoir séduit les marchands néerlandais. Elle est aujourd’hui devenue un condiment indispensable à toutes les cuisinières et cuisiniers, comme aux chefs étoilés !

La sauce soja bio et Autour du Riz : une histoire d’amour

L’idée est née il y a 10 ans, lors d’une visite de Magali chez les petits riziculteurs de notre programme de riz bio équitable à Sisaket en Thaïlande.

Pour amender la terre des rizières après la récolte de riz, les fermiers plantent des légumineuses qui poussent pendant l’hiver. Parmi ces légumineuses, il y a du soja. Avec les grains de riz, les fèves de soja sont les ingrédients de base de la fermentation qui produit la sauce soja. Nous avons donc organisé sur place en Thaïlande, une collaboration avec un fabriquant de sauce, selon la méthode traditionnelle.

Le premier millésime de sauces soja bio et équitables Autour du Riz a été proposé aux consommateurs français en 2018. Notre sauce soja Shoyu traditionnel et notre Véritable Tamari présentaient deux originalités fortes :

  • Elles étaient les premières sauces soja bio ET équitables.
  • Elles sont toutes deux naturellement sans gluten car elles sont uniquement composées de riz et de soja.

Autre détail, et non des moindres, elles sont sans alcool ajouté !

Plant de soja bio
Riz bio de thailande

Toute une gamme de sauces soja équitables pour tous les goûts

Au fil des années, notre gamme de sauces soja s’est étoffée.

Dans un premier temps, nous vous avons également proposé un Shoyu allégé en sel, (42 % de sel en moins par rapport aux principales sauces Shoyu bio) et un Shoyu sucré Ketjap (sauce soja sucrée).


Nous avons aussi adapté les conditionnements pour coller à vos habitudes de consommation. Nous proposons les sauces soja en bouteilles de 200 ml, 600 ml, en vrac et c’est nouveau, en bouteilles de 1 litre réemployables (lire ci-après pour en savoir plus).


Dans un second temps, nous avons écouté vos envies pour composer avec cette base de sauce soja des recettes typiques de différentes origines exotiques :

  • Pays du Soleil-Levant : la sauce japonaise, la sauce soja Ponzu et la marinade Teriyaki
  • Pays du sourire : la sauce aigre-douce et la sauce thaïlandaise
  • D’inspiration vietnamienne : la sauce Nuoc mâm veggie

De la sauce soja, pour quels usages ?

Vous êtes nombreux à avoir adopté la sauce soja Shoyu au quotidien, en remplacement du sel, à la mode japonaise. Il est vrai que les avantages nutritionnels de cette petite sauce fermentée sont plébiscités… Cet exhausteur de goût 100 % végétal donne du corps à toutes vos préparations : des légumes sautés au riz, en passant par les marinades et les sauces vinaigrettes, avec ou sans vinaigre !

Il y a aussi ceux qui, grâce à la sauce Shoyu, ont percé le secret de la 5e saveur, l’unami. On ne peut faire l’impasse sur cet ingrédient quand on veut savourer certains plats typiquement asiatiques comme le rãmen végétarien, le bœuf sauté au gingembre, les nouilles sauce satay, le tofu Khao Soi au curry rouge, le banh mi végétarien, le bobun…

Ce condiment est également indispensable pour réussir de nombreuses marinades et dipper avec délice makis, gyozas et autres raviolis asiatiques !

  • California rolls saumon avocat et sauce soja
  • Dumplings asiatiques croustillants
  • Recette de bouillon ramen au chou bok choy
  • Recette de mi-cuit de saumon sauce Teriyaki
  • Boeuf mariné recette asiatique accompagné de riz blanc
  • Soupe Tom Kha au tofu

La sauce soja bio 1 litre en réemploi, qu’est-ce que ça change ?

C’est une avancée majeure, une pratique écologique qui finira par devenir obligatoire : les bouteilles de Shoyu traditionnel et de Véritable Tamari bio Autour du Riz sont certifiées par France Consigne pour le réemploi.

En clair, cela signifie que vous pouvez les rapporter à votre magasin bio qui collecte les bouteilles réemployables.

Le réemploi, c’est quoi ?

Contrairement au recyclage, qui consiste à broyer les bouteilles pour fabriquer de nouveaux contenants en verre, le réemploi consiste à organiser leur collecte pour les laver et les réutiliser telles quelles, et ainsi leur donner une nouvelle vie !
Ce système réduit les déchets et l’énergie nécessaire à la production de nouvelles bouteilles.

Le réemploi : une solution qui a tout bon !

Chez Autour du Riz, nous sommes convaincus que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. C’est donc pour cela que nous avons fait le choix de nous engager pour le réemploi.

Réutiliser des bouteilles en verre permet :

  • d’éviter de consommer de nouvelles ressources,
  • d’économiser l’énergie nécessaire pour fabriquer ou recycler le verre,
  • de consommer moins d’eau,
  • de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le réemploi est systématiquement plus vertueux que le recyclage dès la 2ème utilisation !

Nous avons confié à Alpes Consigne la gestion, la collecte et le lavage de nos bouteilles de sauce soja bio équitable de 1L. L’association, qui promeut un modèle économique basé sur la coopération, récupère les bouteilles déposées en points de collecte, les lave puis les revend afin qu’elles soient réutilisées.

Le réemploi, comment ça marche ?

Nous vous invitons chaleureusement à adopter cette solution résolument anti-gaspi que nous sommes nombreux à choisir. Vous nous reconnaîtrez au logo « Rapportez-moi pour réemploi » apposé sur l’étiquette de nos bouteilles de sauce soja.

Une fois votre sauce soja terminée, rapportez votre bouteille rincée sans bouchon dans un point de collecte du réseau France Consigne.

Finalement, offrir une seconde vie à nos bouteilles, c’est simple !

]]>
Riz bio et environnement : comment votre choix peut aider la planète https://www.autourduriz.com/asianfood/riz-bio-et-environnement-comment-votre-choix-peut-aider-la-planete/ Thu, 15 Feb 2024 13:36:22 +0000 https://www.autourduriz.com/asianfood/?p=10872
epis-de-riz-bio-equitable

« On retrouve en moyenne plus 30 % d’espèces différentes et plus 50 % d’individus dans les parcelles conduites en agriculture biologique » : c’est le résultat des travaux publiés par les scientifiques (Bengtsson, Hole, méga-analyses en 2005.).

C’est bien connu : l’un des objectifs fondamentaux de l’agriculture biologique est de contribuer à atteindre un niveau élevé de biodiversité. C’est écrit noir sur blanc dans le règlement européen (RCE848/2018).

D’ailleurs, il suffit de se promener à proximité des champs et des rizières cultivés, en France comme en Asie. Lorsque les paysans se sont convertis à l’agriculture biologique, il y a des oiseaux dans les haies, des insectes pollinisateurs, des petits crustacés dans l’eau, des micro-organismes dans la terre…

« Le respect de la terre est la plus belle occasion donnée à l’être humain de vivre et de s’enchanter, au lieu de se transformer en prédateur-destructeur.  »

Pierre Rabhi, Vers la sobriété heureuse, Acte Sud 2013

Du riz bio : qu’est-ce que ça veut dire ?

Le modèle d’agriculture biologique repose sur quelques règles de base : l’interdiction de recourir aux organismes génétiquement modifiés, les OGM, et à l’usage de la chimie de synthèse. Cela signifie que tout au long du processus de production, de la mise en terre de la graine à la récolte des plantes, les paysans ne peuvent pas utiliser de pesticides, d’herbicides, ou de fongicides phytosanitaires issus de l’industrie chimique.

En plus de ces principes stricts, qui ne souffrent aucune exception, dont l’application est contrôlée avec rigueur, la bio est une philosophie, un engagement, un mode de faire qui placent le vivant au centre.

Priorité à la protection du vivant

Pourquoi les pesticides de synthèse sont-ils interdits ? Parce qu’ils ont un impact fort et durable sur les organismes de toutes tailles qui vivent dans le sol. Ce sont des bactéries, des lombrics, des champignons microscopiques qui oxygènent la terre, la purifient, la nourrissent pour conserver sa fertilité naturelle. Les scientifiques nous disent qu’il y a davantage d’organismes vivants dans une poignée de terre que de personnes sur la planète. C’est dire !

Pourquoi les herbicides de synthèse sont-ils interdits ? Parce qu’en même temps qu’ils détruisent les mauvaises herbes qui empêchent les plantes nourricières de croître, ils sont responsables de la disparition de fleurs communes indispensables à la survie des insectes et des oiseaux.

Pourquoi les insecticides sont-ils interdits ? Parce qu’ils éradiquent davantage d’espèces que les ravageurs momentanément impliqués dans les cultures… Plutôt que de recourir à ces substances chimiques qui polluent les milieux aquatiques lorsqu’elles ruissellent avec la pluie, les agriculteurs biologiques ne sont pas totalement démunis. En s’inspirant de pratiques ancestrales, ils coopèrent avec la nature au lieu de l’exploiter. Ils fabriquent et épandent de l’engrais organique, du compost naturel pour amender la terre. Ils utilisent ponctuellement des produits naturels locaux, à base de plantes médicinales, de minéraux, pour revitaliser les sols, lutter contre des maladies et maintenir le rendement. Ce sont un ensemble de bonnes pratiques, positives, respectueuses de l’environnement, qui font toute la différence !

  • Paysage cambodge
  • Vaches des philippines
  • Chevres riz basmati

Les petites fermes familiales, garantes d’une agriculture régénératrice

Le modèle de référence en matière d’agriculture biologique est celui des petites fermes familiales qui pratiquent l’agroécologie depuis des millénaires, partout dans le monde. À la base de ce modèle : l’indispensable complémentarité entre l’élevage et les cultures céréalières ou maraîchères. Selon la FAO (rapport 2015), c’est bien cette agriculture familiale qui nourrit l’humanité. Selon les chiffres des scientifiques, ces fermes de petite taille occupent 12% des surfaces cultivées mais produisent 80% de l’alimentation mondiale.

Le secret ? La terre est amendée de manière naturelle par les ruminants. On ne demande pas au sol de produire davantage que ce qu’il peut donner !

Chez Autour du Riz, nous travaillons aux côtés de plus de 2 500 fermes de ce type au Pendjab, dans le nord-est de la Thaïlande, au Cambodge, au Sri Lanka, en Indonésie. Nous sommes liés durablement avec elles par des contrats de commerce équitable.

Graine de soja

La culture du riz bio Autour du Riz : des pratiques agricoles durables

Banniere riziere de thailande

Autour du Riz, créée en 2003, est une marque pionnière de l’agriculture biologique. C’est dans le nord de la Thaïlande, au pied des collines envahies par la jungle, que le premier programme de culture de riz bio et équitable avait vu le jour en Asie, trois ans avant, en 1988. Francesco Vignola, directeur de la riseria italienne Monferrato et partenaire d’Autour du Riz, se souvient : « Nous avons découvert quelques villages isolés où la culture se pratiquait de manière traditionnelle sans fertilisants chimiques. Les rizières étaient enrichies naturellement, avec les mangues pourries, le fumier des bœufs… Dans l’eau des parcelles, il y avait des carpes, des grenouilles, des escargots ! Les paysans pratiquaient la rotation des cultures, avec le soja, pour permettre à la terre de respirer. »

Aujourd’hui, d’autres programmes biologiques se sont développés dans d’autres régions de Thaïlande et d’Asie du Sud-Est. Nous avons contribué à la mise en place de certaines associations de producteurs chaque fois que possible, en particulier au Pendjab, en Inde et au Pakistan. Ce que nous retirons de ces expériences, c’est que l’agriculture biologique est indispensable, c’est la base. Pour être encore plus efficace, il faut actionner tous les leviers, sans en négliger aucun.

Riz bio certifié équitable : une garantie contre la déforestation !

Jungle des philippines

Pourquoi le fait de travailler en commerce équitable est-il un atout supplémentaire en faveur de la biodiversité ?

Parce que nous sommes assurés que les pratiques de culture ne contribuent pas à la déforestation. C’est l’un des engagements forts inscrits dans les contrats en commerce équitable, on ne le sait pas suffisamment.

La prime versée à ce titre permet également de planter de nouvelles haies arbustives et de replanter des arbres sur les espaces communautaires où les villageois se réunissent.

Riz bio et environnement : une démarche globale 

Si les grands riz bio de terroir Autour du Riz sont notés au Planet-Score pour leur excellence environnementale, ce n’est pas un hasard.

Quelles sont ces bonnes pratiques mises en œuvre, avec cohérence, qui se conjuguent pour montrer qu’une agriculture durable et respectueuse de la planère est possible ?

Ruches locaux Autour du Riz
  • Des micro-fermes à taille humaine qui pratiquent la polyculture-élevage (bœufs, canards, poules…).
  • Des petites rizières délimitées par des haies d’arbustes de grandes longueurs, créant des corridors de végétation pour des espèces variées de petite faune locale (oiseaux, insectes, reptiles…), propices à la pollinisation.
  • La plantation de variétés locales, rustiques, plus résistantes aux conditions climatiques extrêmes et aux ravageurs (riz Hom-Mali en Thaïlande, riz Basmati au Pendjab, riz Phka malis au Cambodge).
  • La rotation de cultures : plantations annuelles successives de riz et de légumineuses qui captent l’azote dans le sol, d’herbacées qui amendent la terre. Cette alternance de l’assolement permet de limiter les adventices (les mauvaises herbes) en créant une rupture dans leur cycle de vie. Elle renforce la capacité du sol à stocker le carbone.
  • Le recours au compost organique maison pour amender le sol et l’usage restreint de pesticides naturels en cas de maladie ou d’invasion de ravageurs.

Mais aussi :

  • L’installation d’énergies vertes sur les fermes avec par exemple des pompes à eaux alimentées par des panneaux solaires, des installations de méthanisation des déchets verts…
  • Un acheminement depuis l’Asie exclusivement par voie maritime, en optimisant le remplissage des containers.
  • Une veille permanente en faveur de l’éco-emballage.
  • Le transfert en France de la fabrication des tagliatelles de riz sur un site entièrement éco-conçu.
  • Une sensibilisation interne à la préservation de la biodiversité avec par exemple, la production de miel maison sur le site d’Autour du Riz.

Intégrer du riz bio dans votre alimentation : le bon geste pour la planète et… pour votre santé !

C’est le choix le plus vertueux. Dans chaque grain de riz bio, il y a le travail de ces femmes et de ces hommes qui respectent le cycle des saisons, les ressources naturelles : l’eau, l’air, la terre.

Chaque variété de notre collection de riz bio de terroir a son histoire, sa personnalité gustative, ses avantages nutritionnels ! 

]]>
Tout savoir sur la culture du riz bio   https://www.autourduriz.com/asianfood/tout-savoir-sur-la-culture-du-riz-bio/ Thu, 06 Jul 2023 09:14:36 +0000 https://www.autourduriz.com/asianfood/?p=9010 Comment pousse le riz bio ? Quels gestes sont reproduits par les petits fermiers depuis des millénaires ? Quels sont les liens qui les unissent à la Nature ? Les modes de culture du riz ont-ils évolué ? 

Lors de nos visites dans les coopératives en Asie, nous avons partagé des moments forts avec ces paysans qui cultivent du riz bio depuis des temps ancestraux. Loin des villes, la vie des communautés rurales est toujours rythmée par le cycle de culture du riz

On vous explique tout !

Le riz, une belle plante !

Le riz est une plante herbacée qui appartient à la grande famille des graminées appelée Oryza. Elle est cultivée depuis le Néolithique. Des archéologues chinois ont identifié des grains de riz datant de plus de 10 000 ans sur le cours moyen du fleuve Yangtze. Tout porte à penser que le riz serait la première céréale cultivée par l’Homme.  

Le riz est né sous les tropiques, sous un climat chaud et humide. Il s’est étendu partout sur la planète, sous toutes les latitudes. Sa capacité d’adaptation est exceptionnelle : du nord au sud, et jusqu’à plus de 2700 m d’altitude au Népal ! 

Deux grandes espèces de riz coexistent :  

  • Oryza Sativa : originaire de l’Inde et de la Chine, c’est la plus répandue en Asie et partout au monde. Cette espèce s’est divisée en deux sous-espèces : indica qui croît dans les zones humides et japonica, adaptée au climat tempéré. 
  • Oryza glaberrima : originaire d’Afrique, dans le delta du Niger au Mali, cette espèce est restée sur le continent africain. 

Plus de 100 000 variétés de riz au monde ! 

Il existe un nombre impressionnant de variétés de riz de toutes les couleurs (blanc, brun, violet, rouge, noir, de nuances infinies), de toutes saveurs, sauvages ou domestiquées, anciennes ou plus récentes. 

Le plus grand conservatoire de graines au monde, l’International Rice Research Institute, en a recensé plus de 112 000. En Thaïlande, 24 000 sortes de semences de riz sont conservées comme un trésor pour les générations futures.

©J-M Boudou, Paddy, la déesse et la goutte d’eau

Regardons à la loupe un
plant de riz  

La tige est haute : de 50 cm à 2 m. Les variétés de riz flottants, qui poussent dans les deltas où l’eau est profonde, peuvent atteindre 5 m de haut ! Elle est creuse et deviendra de la paille après la récolte du riz. 

La tige se termine par une grappe de fleurs appelée panicules. Chaque fleur deviendra un grain de riz. On en compte de 50 à 200 par panicule. 

Le grain de riz est protégé par la balle, une sorte d’écorce végétale qui n’est pas comestible. Puis il est composé : 

  • d’un cœur, appelé l’albumen, essentiellement constitué d’amidon
  • d’une enveloppe intérieure de son, comprenant le péricarpe, qui lui donne sa couleur et ses fibres, 
  • d’un germe qui donnera naissance à une autre plante.

C’est dans ces trois couches réunies que se concentrent les nombreux atouts nutritionnels du riz bio. On tire bénéfice de ces bienfaits lorsqu’on choisit un riz complet ou semi-complet.

La culture ancestrale du riz biologique 

« Que l’amitié soit comme le riz et l’eau. Dehors ils ne se séparent jamais et à la maison ils ne se quittent pas un seul instant. » Proverbe philippin

Pour germer, le riz a besoin d’humidité et de chaleur. Pour croître, il a besoin d’être les pieds dans l’eau. C’est dans sa nature ! Il possède cette caractéristique botanique de transporter l’oxygène de sa partie aérienne vers les racines. C’est la seule plante qui a cette faculté.  

Il existe plusieurs façons de cultiver le riz qui utilisent différemment la précieuse ressource en eau

  • La rizière irriguée :  La gestion de l’eau est contrôlée artificiellement par l’Homme. Les rizières, séparées par des petites digues, sont alimentées par un réseau dense de canaux depuis les fleuves et les grands cours d’eau. Ce système, qui requiert beaucoup d’eau, permet de faire deux à trois cultures annuelles de riz, en forçant la nature. La terre n’a pas le temps de se régénérer, et il est alors nécessaire d’avoir recours à des engrais et pesticides de synthèse. Il s’agit d’une agriculture conventionnelle qui détruit les équilibres naturels. 
  • La rizière inondée ou pluviale : Les petites parcelles sont inondées naturellement avec l’eau du ciel, selon la méthode traditionnelle. Les pluies de la mousson arrosent les plants de riz et sont recueillies dans des étangs creusés à proximité par les villageois. Pendant ce cycle annuel du riz, l’eau est acheminée par des canaux au gré des besoins, entre deux épisodes de pluie. C’est une pratique plus économe en eau et respectueuse de l’écosystème. Elle permet de préserver les ressources en eau qui s’amenuisent et d’atténuer les émissions de méthane des rizières. Les riz thaïs bio Hom Mali et le riz Jasmin bio du Cambodge Autour du Riz sont le résultat d’une culture pluviale. 

Notre riz thaï bio Hom Mali est cultivé comme jadis 

Le riz thaï bio Hom Mali est cultivé selon les rituels ancestraux dans les villages de notre programme en Thaïlande. La nature n’est pas forcée : une seule plantation annuelle est calquée sur le calendrier de la mousson. C’est le respect de la terre qui prime. Les paysans possèdent des animaux de trait, bœufs et buffles, qui sont mis au champ lorsque la terre se repose. C’est la polyculture-élevage, base de l’agroécologie. Après la récolte de riz, ils plantent des légumineuses comme le soja, les pois, les haricots, ou des herbacées qui nourrissent le sol, en captant notamment l’azote. C’est l’agriculture bio et régénératrice. 

Une année de labeur pour récolter le riz bio 

Un cycle inauguré par des rites magiques  

Depuis des temps immémoriaux, dans tous les pays d’Asie, la plantation du riz nouveau est précédée par des cérémonies aux divinités, pour réclamer des pluies abondantes et l’absence de fléaux naturels. Ces croyances perdurent dans les campagnes où elles donnent lieu à des fêtes traditionnelles, des prières qui rassemblent les communautés. Dans la campagne thaïlandaise, après la cérémonie du Premier labour royal qui se déroule à Bangkok, les paysans rendent hommage à Mae Phosop, la déesse Mère du Riz.

Étape 1 : La préparation de la terre des rizières en début d’année 

Un labour est nécessaire pour aplanir le sol avant les plantations de riz bio. Il permet de rendre la terre plus légère, de la débarrasser des plantes indésirables et d’enfouir les herbes qui vont la nourrir. Jadis effectuée manuellement avec un soc tracté par le buffle, cette étape est maintenant réalisée grâce à un tracteur communautaire. 

Étape 2 : La plantation des grains de riz bio à la fin de la saison sèche, mi-mai 

Après la traditionnelle fête de l’eau qui marque « le renouveau de la vie » , les semis peuvent commencer. Selon les conditions météorologiques, les grains de riz bio sont plantés soit directement en pleine terre après la première pluie, soit dans des pépinières situés à proximité des villages. Maintenus à l’humidité et la chaleur, les grains germent et deviennent des plants. Au bout de 25 à 35 jours, ce sont des petits plants de riz prêts à être transplantés dans les rizières. 

Étape 3 : Le repiquage des plants de riz,
mi-juin/ mi-juillet 

Le repiquage du riz consiste à déterrer les jeunes plants pour les repiquer dans la rizière. Pour réaliser ce travail long et fastidieux, des petits engins motorisés sont venus soulager quelque peu le travail des paysans de notre coopérative partenaire en commerce équitable.  

Les plants destinés à la récolte des futures semences de riz sont encore transplantés à la main, avec le plus grand soin. Ce sont souvent les femmes qui se chargent de ce précieux repiquage. 

Étape 4 : Le désherbage des rizières, de juillet à octobre 

Le désherbage des parcelles est toujours manuel. C’est une étape importante pour laisser les plants de riz pousser librement. L’arrachage des mauvaises herbes à la main est certainement la plus grosse contrainte de l’agriculture biologique. Pendant la croissance du riz bio, les paysans passent périodiquement dans les rizières. Il faut aussi être vigilants aux attaques d’oiseaux et d’insectes ! 

Mais quelle joie de voir la vie s’épanouir au pied des tiges de riz ! Escargots, crevettes, toute la petite faune aquatique témoignent d’une biodiversité exceptionnelle. À cette époque, les paysans entretiennent les étangs dans lesquels l’eau de la mousson est récupérée. Là aussi, les poissons sont nombreux. Ils apportent un complément de protéines au régime alimentaire des paysans. 

Étape 5 : La récolte du riz bio, de mi-octobre à mi-décembre 

Après les pluies de mousson, le riz jusqu’alors très vert se pare d’une belle couleur jaune-dorée. C’est le signe que le temps de la récolte est arrivé. Les plants de riz sont coupés avec de petites moissonneuses communautaires. 

L’étape suivante consiste à séparer les grains de riz des tiges devenues de la paille. C’est le battage. Les grains doivent ensuite être séchés pour obtenir un taux d’humidité idéal à leur conservation et leur usinage.  

La paille quant à elle sera utilisée comme litière pour les animaux et comme engrais naturel. Elle peut avoir d’autres usages. Ici, en France, nous avons même utilisé de la paille de riz de Camargue pour l’isolation intérieure de notre nouveau site éco-conçu.  

Étape 6 : Le séchage du riz bio 

Cette étape ultime est désormais réalisée dans une sécheuse automatique.  

Le riz thaï bio et équitable Autour du Riz est toujours séché au soleil : c’est ce que nous demandons expressément aux paysans de notre coopérative partenaire pour économiser l’énergie.

Et après ? Que deviennent les grains de riz paddy ? 

Quand il vient d’être récolté, le riz porte le joli nom de riz paddy. Cela signifie qu’il a conservé sa balle, sa première enveloppe. 

Pour devenir comestible, le riz devra ensuite être lavé, trié, puis usiné à la meule. S’il a conservé l’intégralité de son enveloppe interne et de son germe, ce sera du riz thaï bio complet. S’il n’en conserve qu’une partie, ce sera du riz thaï bio semi-complet. Enfin, ce sera du riz bio blanc s’il n’est constitué que de son cœur. Ces différences de traitement (ou de raffinage) vont avoir un impact sur ses qualités nutritionnelles.  Plus un riz est complet, plus il est une mine de nutriments !

]]>
Le premier riz Basmati sobre en eau : un riz éco-engagé ! https://www.autourduriz.com/asianfood/le-premier-riz-basmati-sobre-en-eau-un-riz-eco-engage/ Wed, 15 Mar 2023 16:34:09 +0000 https://www.autourduriz.com/asianfood/?p=7632

Selon l’ADEME, 96,7% de l’impact environnemental du cycle de vie du riz est dû à son mode culture. 

Pourquoi ? Parce que le riz pousse les pieds dans l’eau. Or les rizières inondées en permanence produisent des bactéries qui sont fortement émettrices de méthane, un puissant gaz à effet de serre. Quand en plus, l’eau devient une ressource de plus en plus rare, y compris au pied de l’Himalaya, on cherche des solutions, on expérimente de nouveaux procédés. 

« Depuis 2020, sous notre impulsion et avec notre soutien financier, une partie des 115 fermiers de la coopérative de Lahore, au Pendjab, cultivent le riz Basmati bio autrement. » 

Une expérience réussie

La technique de culture du riz Basmati bio mise en œuvre est inspirée de la technique appelée SRI (system of rice intensification), qui permet à terme, des gains significatifs sur tous les plans :  

  • moins de graines semées, 
  • moins d’eau puisée dans les nappes phréatiques, 
  • moins d’émissions de gaz à effet de serre 
  • et une meilleure récolte pour les paysans. 

 Dans le groupement de petits riziculteurs de Lahore, au Pendjab pakistanais, tout a commencé il y a trois ans, après de longues réunions sur place pour examiner toutes les solutions possibles. 

Un premier geste simple

Dans leurs petites parcelles situées dans le secteur de Kamoke, les 78 petits fermiers expérimentent une nouvelle pratique, très efficace pour économiser l’eau. Grâce à la prime au commerce équitable que nous leur versons, ils utilisent un outil laser pour niveler le terrain sur le périmètre des rizières. La quantité d’eau nécessaire à la croissance du riz est du coup sensiblement réduite. Les riziculteurs continuent de recevoir des formations à cette technique innovante, notamment pour installer des capteurs dans le sol des rizières afin de monitorer facilement la quantité d’eau. 

Pour aller plus loin

Les micro-fermes de la plaine de Kamoke, dans le district de Gurajranwala, ont été épargnées par les tragiques inondations de 2022. Les paysans ont pu récolter ces variétés traditionnelles de Basmati du terroir, reconnues pour leur qualité et leur parfum exceptionnels. 

Grâce à nos relations durables, les petits paysans ont de nouveaux projets, notamment pour acheter en commun : 

  • un équipement mécanique pour transplanter les plants de riz selon la technique SRI et améliorer le rendement de riz bio Basmati, 
  • une machine spéciale  pour récolter le riz plus efficace que la moissonneuse à blé qu’ils utilisent aujourd’hui,
  • des panneaux solaires pour équiper les pompes à eau, 
  • et pour réaliser des conduites en béton pour canaliser l’eau afin d’éviter les pertes. 

L’excellence environnementale de ce riz Basmati bio engagé

Notre riz Basmati bio obtient la note AAA, même s’il vient de loin. Ce n’est pas nous qui le disons, ce sont les experts indépendants qui calculent le Planet-score. Leur méthode globale et transparente évalue les impacts environnementaux lors des différentes étapes de ce qu’on appelle l’analyse du cycle de vie du riz faite par l’ADEME* :  

  • L’agriculture (96,7 % des impacts) 
  • Le transport (1,6 %) 
  • L’emballage (1,3 %) 
  • La distribution (0,3 %) 

Les consommateurs de nos riz d’Asie peuvent être rassurés : l’impact sur l’environnement du transport maritime est largement compensé par un mode de culture respectueux de la nature et des pratiques équitables avec les fermiers. 

*Données du site Agrybalise de l’ADEME en date du 07.03.2023. 

Un riz Basmati bio à déguster sans modération

Ces précieux grains de riz qui présentent la caractéristique de doubler de volume à la cuisson, sont les préférés des Français. Vous en consommez chaque année près de 200 000 tonnes ! Inouï n’est-ce pas, quand on sait que la production française de riz de Camargue a été de 70 000 tonnes en 2022 ! 

Pourquoi ce riz est-il notre chouchou ? Parce que nous sommes des gastronomes et que nous voulons le meilleur pour nos papilles et… pour notre santé ! 

  • Il a une partition aromatique unique, dominée par la noisette. 
  • Il permet de réaliser des plats parfumés qui font voyager. 
  • Les nutritionnistes recommandent de le consommer demi-complet, pour ses atouts nutritionnels : le riz demi-complet a conservé une fine couche de son qui contient de précieuses fibres et minéraux. Le riz demi-complet a aussi un index glycémique plus bas que le riz blanc. Ce qui en fait un excellent allié minceur. Facile à digérer, il est une très bonne alternative pour les personnes aux intestins sensibles qui souhaitent intégrer plus de céréales complètes dans leur alimentation.

Vous avez 6 bonnes raisons de choisir le riz Basmati bio Autour du Riz 

  • C’est un grand riz cultivé autrement : moins d’eau, plus de riz récolté, moins de gaz à effet de serre. 
  • Il est conditionné en France, dans le delta du Rhône. 
  • C’est un riz équitable : la prime que nous versons permet d’améliorer la vie des paysans (stations d’eau potable dans les villages, panneau solaire pour chaque famille, instruction et sport pour les enfants…). 
  • Son emballage est recyclable. 
  • Son format de 400 g est idéal pour 4 personnes. 
  • Il a un prix attractif. 
Riz Basmati bio demi-complet – Sobre en eau 400 g
Riz Basmati bio blanc – Sobre en eau 400g
]]>
Nos grands riz bio équitables des terroirs d’Asie : meilleure note au Planet-score https://www.autourduriz.com/asianfood/nos-grands-riz-bio-equitables-des-terroirs-dasie-meilleure-note-au-planet-score/ Mon, 13 Feb 2023 16:30:15 +0000 https://www.autourduriz.com/asianfood/?p=7618 Les riz bio Autour du Rizsont sélectionnés pour leurs saveurs authentiques. Ils figurent parmi les meilleures variétés au monde. Ces précieux grains poussent dans des terroirs uniques, façonnés par l’histoire géologique et la main de l’Homme. Ils concentrent des nutriments et des arômes typiques depuis les origines. 

Riz thaï AOC, riz Basmati du Pendjab, riz Jasmin du Cambodge, riz IGP de Camargue, nos riz biologiques ont en commun d’être cultivés en harmonie avec la nature par les gardiens d’une riziculture séculaire. 
Depuis 2003, nous mettons en place avec ces micro-fermiers des filières durables en commerce équitable. Les liens tissés sur place année après année sont garants de fidélité, de traçabilité et de transparence. 

Parce que nous sommes à l’écoute de vos attentes, nous avons pensé les conditionnements de notre collection de grands riz bio en fonction de vos habitudes de consommation : en sacs de 10 kg, 2 kg, sachets de 500 g…  La plupart des variétés sont proposées en vrac depuis toujours. Pour nous, la lutte contre le gaspillage alimentaire et pour limiter les emballages ne date pas d’aujourd’hui.

Nous sélectionnons pour vous les meilleures variétés de riz bio au monde

Riz thaï bio AOC, un riz d’exception cultivé dans une région labellisée

Cette pure variété de riz thaï Hom Mali est cultivée dans la province de Sisaket en Thaïlande. C’est une région rurale, ponctuée de temples kmers, dont l’origine est reconnue et labellisée IGP (indication géographique protégée). La saveur de ce riz est aérée, sucrée, florale.
La coopérative, avec laquelle nous avons des liens durables, regroupe 674 familles de petits fermiers vivant dans 22 villages.

Riz Basmati bio du Pendjab, un riz aromatique plébiscité en Europe

Ce riz Basmati bio, à l’arôme unique et au parfum de noisette, est cultivé dans trois groupements de micro-fermes de part et d’autre de la frontière indo-pakistanaise. Au total, plus de 570 familles sont impliquées durablement. Depuis 2018, nous expérimentons avec une des coopératives de producteurs, un mode de culture différent, plus sobre en eau. En nivelant soigneusement les rizières, ils puisent moins d’eau dans les nappes phréatiques.

Riz Jasmin bio du Cambodge, au beau nom de fleurs

La variété ancienne paysanne Phka Malis de riz Jasmin bio a été couronnée trois fois « Meilleur riz au monde » à la Conférence mondiale du riz.  Il est cultivé dans une petite zone tropicale préservée. Son nom signifie « guirlande de fleurs de jasmin » en cambodgien, ce qui en dit long sur sa saveur ! Nous travaillons de longue date avec une coopérative qui regroupe plus de 700 micro-fermes à proximité de la plus grande forêt vierge d’Asie du Sud-Est.

Riz de Camargue IGP bio

Notre riz de Camargue IGP bio est un riz long grain adapté au climat tempéré, cultivé et conditionné dans le delta du Rhône, au cœur du parc naturel de Camargue. Le riz est planté et récolté par des riziculteurs respectueux des savoir-faire agricoles et des ressources naturelles (gestion économe de l’eau du Rhône, recyclage des balles de riz en litières pour animaux…). L’IGP (indication géographique protégée) garantit le contrôle et l’exemplarité de toutes les opérations de production : culture, récolte, séchage, stockage de paddy, triage, étuvage facultatif et usinage.

Des riz bio originaux éco-engagés

Nous avons à cœur de vous proposer des riz éco-engagés, des innovations qui répondent à des usages particuliers : 

  • Le Sticky rice bio du Nord de la Thaïlande : un délicieux riz gluant qui se cuit à la vapeur. Il est incontournable pour accompagner un authentique curry asiatique ou pour le célèbre dessert thaï « Mango sticky rice ». 
  • Le Riz concassé bio du Pendjab : un riz de l’économie circulaire composé des grains brisés (brisures de riz bio). Avec sa texture proche du boulgour, il accompagne de nombreux plats. 
  • Le Riz à sushi bio cultivé en France : cette variété de riz rond Gageron adaptée au climat tempéré pousse dans le delta du Rhône et permet de confectionner maison des sushis, makis, poke bowls…

Des riz bio équitables notés pour leur excellence environnementale

Tous nos riz bio Autour du Riz ont reçu les meilleures notes au Planet-score, attribuées par un collège d’experts indépendants. Leur méthode de calcul, scientifique et transparente inclut les impacts environnementaux sur la totalité du cycle de vie des aliments : de la production aux emballages, en passant par l’énergie et le transport. 

Grâce aux travaux de l’ADEME, nous savons que les impacts environnementaux de la culture des riz thaïs et Basmati sont liés pour :  

  • 96,7 % au mode de culture, 
  • 1,6 % au transport,  
  • 1,3 % à l’emballage. 

(Source Agribalyse de l’ADEME, mars 2023). 

L’évaluation du Planet-score prend également en compte 4 critères essentiels pour la santé des humains et le devenir de la planète, de la rizière à l’assiette : 

  • La toxicité des pesticides, 
  • Le climat (émissions de gaz à effet de serre), 
  • Les conséquences sur la vie sauvage (la biodiversité), 
  • Le respect du bien-être animal (le mode d’élevage). 

Les notes attribuées à nos riz bio équitables qui viennent de loin vont à l’encontre de certaines idées reçues. Un riz bon pour la planète est donc, avant tout, un riz cultivé dans le respect de la nature.  

Preuve en est, les experts attribuent une meilleure note environnementale à notre riz Basmati bio qu’à un riz de Camargue cultivé de manière conventionnelle, avec pesticides et intrants chimiques de synthèse. 

L’environnement est notre obsession

Dans nos filières, les modes de culture agroécologiques préservent la biodiversité et nos pratiques assurent une plus juste rémunération des producteurs.  

Voici comment nous travaillons :  

Pesticides 

  • Zéro pesticide de synthèse (ni engrais, fongicides, herbicides…) 
  • Zéro OGM 

Biodiversité 

  • Zéro déforestation 
  • Micro-fermes en polyculture/ élevage 
  • Une seule culture annuelle du riz 
  • Rotation des cultures pour régénérer les sols 
  • Plantation de haies entre les rizières 

Climat 

  • Engrais organiques (moins de gaz à effet de serre) 
  • Transport maritime 
  • Économie ressource en eau 
  • Contribution climatique  
  • Emballage papier recyclable 
]]>
Riz bio d’Asie/ Riz d’ici : match nul pour la planète https://www.autourduriz.com/asianfood/riz-bio-dasie-riz-dici-match-nul-pour-la-planete/ Fri, 09 Dec 2022 16:13:31 +0000 https://www.autourduriz.com/asianfood/?p=7557 Ça vous étonne ? Nous on le savait déjà !

Notre riz basmati bio et équitable demi-complet est le meilleur choix pour la planète, et pourtant, il vient de loin ! 

Ce n’est pas nous qui le disons, ce sont les experts indépendants qui évaluent le Planet-score. 

Leur méthode de calcul, scientifique et transparente inclut les impacts environnementaux sur la totalité du cycle de vie des aliments : de la production aux emballages, en passant par l’énergie et le transport.  

Pour le riz, que nous dit l’étude Agribalyse réalisée par l’ADEME 

 96,7 % des impacts sont liés à son mode de culture, 1,6 % au transport, 1,3 % à l’emballage (source Agribalyse, mars 2023). 

 Cette évaluation prend également en compte 4 critères essentiels pour la santé des humains et le devenir de la planète, de la rizière à l’assiette : 

  • la toxicité des pesticides 
  • le climat (émissions de gaz à effet de serre) 
  • les conséquences sur la vie sauvage (la biodiversité) 
  • le respect du bien-être animal (le mode d’élevage) 

La note AAA obtenue par notre riz Basmati va à l’encontre de certaines idées reçues. Un riz bon pour la planète est donc, avant tout, un riz cultivé dans le respect de la nature. 

Voici comment nous travaillons : 

Pesticides 

  • zéro pesticides de synthèse 
  • zéro OGM 

 Biodiversité 

  • zéro déforestation 
  • micro-fermes en polyculture/ élevage 
  • une seule culture annuelle 
  • rotation des cultures pour régénérer les sols 
  • haies entre les rizières 

Climat 

  • engrais organiques 
  • transport maritime 
  • contribution climatique  
  • emballage papier recyclable  

Et en plus : 

  • tous nos riz sont équitables  
  • une juste rémunération des producteurs

Goûtez les 2 et faites votre choix :

]]>
Aux Philippines, des noix de coco zéro gaspi ! https://www.autourduriz.com/asianfood/aux-philippines-des-noix-de-coco-zero-gaspi-668/ Tue, 15 Nov 2022 16:34:55 +0000 https://www.autourduriz.com/asianfood/?p=7645

Connaissez-vous le nom donné au cocotier sous les tropiques ? On l’appelle arbre de vie ! C’est dire son importance dans la vie des gens, et ce, depuis des millénaires. « Si tu peux compter les étoiles, alors tu peux compter les façons dont la noix de coco peut te servir », dit un proverbe thaïlandais. 

Il est vrai que l’eau de la noix de coco nous désaltère, son lait nous nourrit et nous régale de ses saveurs exotiques. Une fois tressées, les palmes du cocotier servent de toit. Les fibres qui constituent sa coque deviennent des cordages, des balais, des brosses… 

Tout est bon dans la noix de coco et… tout se recycle.  Sur le site de production de notre lait de coco bio et équitable des Philippines, dans l’île de Mindanao, les coques des noix de coco sont utilisées pour produire l’énergie. 

Une variété traditionnelle de noix de coco, d’une exceptionnelle longévité

Les petites fermes bio, plus d’une soixantaine, sont situées dans des zones reculées de la jungle philippine. Les paysan.ne.s perpétuent les pratiques ancestrales pour préserver cet environnement naturel, et par là même, leurs moyens de subsistance. Ils élèvent des animaux domestiques et récoltent les fruits biologiques d’une forêt encore intacte.  

La déforestation n’est pas à craindre : aucune coupe d’arbres n’est à déplorer. Les fermier.e.s cultivent une variété traditionnelle de noix de coco appelée Taguna Tall. Ces cocotiers ont une durée de vie supérieure à la moyenne. Ils produisent des fruits pendant 100 ans ! 

Des pratiques bio et équitables

Les cocotiers sont fertilisés avec des techniques naturelles, comme le paillage et un engrais bio fabriqué à base de plantes et de champignons locaux. 

Les noix de coco bio sont récoltées une fois par trimestre. Regroupées en association pour bénéficier du commerce équitable, les micro-fermes livrent leur récolte au site de production de lait de coco bio situé à Davao. 

Les bonnes pratiques bio et agroécologiques sont contrôlées chaque année par un audit des organisations internationales et des inspections ponctuelles. Une fois par an, les petits producteurs sont invités à venir à Davao compléter leur formation et « voir sur place comment les noix de coco bio qu’ils cultivent sont traitées et distribuées ». 

Ils doivent faire face à des problèmes, des attaques de nuisibles comme ces rats, qui grimpent dans les cocotiers. Une solution a été trouvée avec l’installation de plaques de métal au pied des arbres. 

Le métier de cueilleur est difficile, en pleine jungle, loin de la ville : les jeunes n’ont pas envie de prendre le relai, et les parents ne les y incitent pas. C’est pourquoi il est nécessaire d’améliorer leurs conditions de travail. 

Zéro-gaspi, zéro déchet : rien ne se perd dans la noix de coco !

  • L’eau de la noix de coco est mise en bouteille, 
  • La chair fournit le lait de coco ou est déshydratée, 
  • Le testa, la peau brune qui recouvre la chair, est séché et broyé pour nourrir les animaux, 
  • La cosse sert de combustible sur le site de production, ce qui permet de réduire les émissions polluantes dans l’atmosphère. 

Notre partenaire s’est également préoccupé du recyclage de l’eau utilisée tout au long du processus. Il a construit une unité de traitement des eaux usées sur son site. 

Un modèle à suivre ! 

Nous proposons ce lait de coco bio et équitable par lot de deux canettes, à petit prix pour vous permettre de cuisiner de savoureux petits plats exotiques.    

]]>
Du riz made in France cultivé dans un terroir d’exception https://www.autourduriz.com/asianfood/du-riz-made-in-france-cultive-dans-un-terroir-dexception-663/ Wed, 02 Nov 2022 15:57:28 +0000 https://www.autourduriz.com/asianfood/?p=7527 Du riz de Camargue IGP

Chaque Français mange en moyenne 4,5 kg de riz par an. Notre pays produit sur son sol un tiers de sa consommation nationale. Spécialiste de cette céréale depuis deux décennies, nous avons sélectionné ce riz de Camargue IGP bio pour plusieurs raisons : 

  • C’est le fruit d’une collaboration vertueuse entre les humains et la nature. 
  • Sa culture permet le maintien de l’écosystème et de la biodiversité du delta du Rhône. 
  • Il est cultivé et transformé par des riziculteurs respectueux des savoir-faire agricoles (respect des saisons, rotation des cultures…), et des ressources (gestion économe de l’eau du Rhône, recyclage des balles du riz en litières pour animaux…). 

Un label qui récompense le berceau de la riziculture française

Depuis 2000, le riz de Camargue affiche ce prestigieux label. L’IGP garantit le contrôle et l’exemplarité de toutes les opérations de production réalisées dans l’aire géographique du delta du Rhône : culture, récolte, séchage, stockage de paddy, triage, étuvage (facultatif) et usinage. 

 Notre riz provient du silo de Tourtoulen, situé en plein cœur du Parc naturel régional de Camargue, en face de l’Étang de Vaccarès. Il y a 20 ans, trois familles de riziculteurs se sont regroupées pour transformer leur riz puis celui d’autres parcelles. 

Vous avez 6 bonnes raisons de craquer pour ce riz

  • C’est local : un riz de Camargue IGP à prix doux 
  • C’est tasty : variété Indica long grain de qualité supérieure à déguster au quotidien 
  • C’est bon pour la Planète : note triple A au Planet-score & un emballage recyclable 
  • C’est zéro déchet : disponible en vrac 
  • C’est pratique :  400 g la quantité idéale pour 4 personnes 

Et c’est positif : vous contribuez à préserver la biodiversité du delta du Rhône, qui est l’une des plus riches d’Europe occidentale. Une fois qu’elle a irrigué les rizières, l’eau du fleuve permet de préserver les zones humides menacées en dessalant les sols. 

]]>
Planet-score : pour aller encore plus loin pour l’environnement https://www.autourduriz.com/asianfood/planet-score-pour-aller-encore-plus-loin-pour-lenvironnement/ Mon, 26 Sep 2022 22:00:00 +0000 https://www.autourduriz.com/asianfood/actualite-items-planet-score-pour-aller-encore-plus-loin-pour-lenvironnement/

Comme vous le savez, nous avons été parmi les premiers à faire évaluer tous nos produits au Planet-score. Résultat : 97 % de produits notés A, la meilleure note globale d’excellence environnementale. 

Le Planet-score, c’est quoi ?

C’est l’affichage environnemental qui informe en toute transparence les consommateurs de l’impact des produits alimentaires sur la planète. 

Pourquoi nous soutenons depuis son lancement ce système de notation ? 

  • Il est issu du travail collaboratif d’experts, de scientifiques, d’associations de consommateurs (UFC Que Choisir, BioConsommateurs…) et d’ONG (Greenpeace, WWF…). 
  • Il est plébiscité par les consommateurs qui veulent choisir en connaissance de cause et donc agir sur l’industrie agroalimentaire*. 

La note globale est évaluée à partir du cycle de vie des produits, pondérée par : 

  • La composition réelle, 
  • Les modes de production (engagements, démarches de progrès, labels). 

Comment aller encore plus loin ?

Nous pouvons encore aller encore plus loin : 3% de nos produits ont obtenu la note globale B. 

Nous sommes au travail : nous continuons par exemple à chercher un fournisseur de sucre de canne labellisé équitable, pour notre sauce soja sucrée bio Ketjap. Ce label garantit davantage l’absence de risque de déforestation.  

*L’affichage environnemental Planet-score a fait l’objet de deux enquêtes consommateurs en magasin. Le collectif Planet-score a reçu en mai 2022 le 1er prix des initiatives exemplaires pour la planète, du trophée « Retail for Good ». 

]]>
« Excellence environnementale » pour les produits Autour du Riz https://www.autourduriz.com/asianfood/excellence-environnementale-pour-les-produits-autour-du-riz/ Mon, 04 Jul 2022 22:00:00 +0000 https://www.autourduriz.com/asianfood/actualite-items-excellence-environnementale-pour-les-produits-autour-du-riz/

Au Planet-score, les produits Autour du Riz sont reconnus pour « leur excellence environnementale ». 

100% de nos produits bio ont été évalués au Planet-score et nous l’affichons sur tous nos produits vendus en ligne.

C’est une aide précieuse pour tous ceux : 

  • qui donnent du sens à leur alimentation,  
  • qui veulent connaître l’impact de ce qu’ils consomment sur l’état de la planète :  la biodiversité, le climat, le bien-être animal. 

Car le Planet-score passe à la loupe tout le cycle de vie d’un produit : du champ à l’emballage ! 

 

100% de produits évalués, 97% de A, le meilleur score !

« Les notes Planet-score des produits de la marque Autour du Riz reflètent globalement des produits d’excellence environnementale, […] qui sont parmi les meilleurs en termes d’impact environnemental dans leur catégorie, en raison de la qualité des approvisionnements. »
Extrait du rapport d’évaluation Planet-score du 18 décembre 2021

Qu’est-ce qui justifie ces scores exemplaires ?  

  • L’origine précise des matières premières : les terroirs où poussent nos riz, les noix de coco de nos laits, huile, sucre ou encore les épices de nos sauces 
  • Une traçabilité totale  
  • Des labels reconnus : AB, commerce équitable, Demeter 
  • L’absence de pesticides de synthèse 
  • La saisonnalité des cultures (pas de culture en serre, un seul cycle annuel de riz…) 
  • L’absence de transport en avion, et une contribution climatique à hauteur de 100% 
  • L’absence de déforestation 
  • La mobilisation pour l’emballage recyclable 

Nous cochons toutes les cases ! 

Partants depuis le départ pour l’expérimentation de ce modèle robuste et efficace d’étiquetage environnemental, nous espérons, comme les associations de consommateurs, qu’il sera retenu par le gouvernement français. D’autant qu’il est également déployé dans 6 pays de l’Union européenne. 

]]>
Non aux pesticides qui nous empoisonnent ! https://www.autourduriz.com/asianfood/non-aux-pesticides-qui-nous-empoisonnent/ Mon, 28 Mar 2022 22:00:00 +0000 https://www.autourduriz.com/asianfood/actualite-items-non-aux-pesticides-qui-nous-empoisonnent/

« Notre société doit tendre vers un objectif zéro pesticide pour préserver notre environnement et notre alimentation. » Chez Autour du Riz, nous soutenons à 100 % la tribune publiée par les acteurs et les actrices de la Bio. 

 

Notre conviction depuis toujours

Et pour cause ! Notre entreprise est née de cette conviction il y a bientôt 20 ans. Partout où les petits paysans recommencent à cultiver le riz sans pesticides de synthèse, alors leur santé s’améliore, la nature reprend ses droits. 

Tout le cortège de la faune et de la flore réapparaît lorsque la terre est nourrie avec du compost naturel. Le maintien de cette biodiversité est indispensable au moment où les espèces sont menacées partout sur la planète. 

Bien sûr, le retour à l’agriculture biologique demande du temps et des efforts, mais les familles retrouvent liberté et dignité. Dans tous les pays d’Asie où nous les rencontrons, ces femmes et ces hommes nous disent qu’ils ont fait le bon choix, que leur vie est meilleure.  

]]>
Autour du Riz s’engage pour le Planet-score https://www.autourduriz.com/asianfood/autour-du-riz-sengage-pour-le-planet-score/ Sun, 09 Jan 2022 23:00:00 +0000 https://www.autourduriz.com/asianfood/actualite-items-autour-du-riz-sengage-pour-le-planet-score/

Avec le Planet-score, donner les bonnes informations aux consommateurs

Pour Autour du Riz, il a été parfaitement naturel de s’engager en 2021 dans le projet de Planet-score porté par les professionnels de la bio.

Depuis l’origine, notre marque fait de l’information des consommateurs une priorité absolue ; c’est sa raison d’être, le motif qui a motivé sa création par Magali Bryla il y a 19 ans. Elle déclarait à l’époque dans la presse spécialisée que l’objectif était « de rendre accessible aux consommateurs l’expertise d’une PME du riz en leur apprenant à distinguer les produits et leurs qualités pour pouvoir juger, comparer et mieux consommer. » C’est mot pour mot la vocation du Planet-score !

Planet-score, un modèle robuste et efficace

Quel est le réel impact environnemental d’un produit ? Comment se situe-t-il par rapport aux autres produits de la même catégorie ? Alors que la multiplication des labels crée une confusion dans l’esprit des consommateurs, le Planet-score, pédagogique et d’une lecture aisée, prend en compte l’ensemble des indicateurs environnementaux.



La méthode d’évaluation du Planet-score intègre des éléments qui vont au-delà de la simple analyse du cycle de vie du produit. Elle prend en compte de manière transparente des critères essentiels pour la santé des humains et le devenir de la planète : le respect du bien-être animal (le mode d’élevage) ; les conséquences sur la vie sauvage (la biodiversité), la toxicité des pesticides et l’impact sur le climat.

Autour du Riz prend les devants

Autour du Riz a été une des premières entreprises de la bio à répondre en 2021 à l’appel à projet lancé par le Synabio (le syndicat professionnel des entreprises de la bio). 12 références de riz et de produits de la street food asiatique ont été évalués lors du démarrage de cette expérimentation.

Convaincus que cette démarche va dans la bonne direction, nous avons pour projet de faire « scorer » l’ensemble de notre catalogue en 2022.

Lait de coco   Tagliatelles de riz demi-complet   Riz thaï blanc 2 kg   Shoyu sauce soja 600 ml

]]>